Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Compagnie de Jésus ou les Jésuites

Publié le par ali-net

"Fondée en 1540 par Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus est l'une des plus importantes composantes de l'Eglise. Cet ordre religieux est actuellement le deuxième pour ce qui est des effectifs, derrière les franciscains, et devant les dominicains, avec près de 19 000 membres à travers le monde.

Les jésuites ont la réputation d'être des intellectuels au sein de l'Eglise. Ils le doivent à leur formation qui dure quinze ans, avec des cours de théologie, de philosophie, de sciences... A la fin de leur parcours scolastique, en plus des trois vœux habituels (pauvreté, chasteté et obéissance au supérieur), ses membres se distinguent en prononçant également un vœu d'obéissance absolue au pape et à Dieu. L'ordre n'accepte pas de femmes, ayant reçu dès sa fondation une dérogation en ce sens par le pape Paul III.

Leur devise est Ad majorem Dei gloriam (pour la plus grande gloire de Dieu), souvent abrégée en AMDG, alors que le sceau de la compagnie représente les trois lettres IHS (abréviation de Jésus en grec) qui surmontent trois clous, symboles de la crucifixion. Ils sont actuellement dirigé par le supérieur général Adolfo Nicolás.

Quelles sont les missions des jésuites ?

Depuis sa fondation, l'ordre s'est fixé comme priorité l'instruction de la jeunesse. C'est par leur action que l'Eglise s'est rendu compte du pouvoir et de l'importance de la mission de l'éducation.

Les jésuites sont à l'origine de nombreux collèges, écoles ou universités à travers l'Europe et le monde. A Paris, le prestigieux lycée Louis-Le-Grand a par exemple été fondé par les jésuites, tout comme, en Argentine, la première université du pays créée à Córdoba. L'enseignement jésuite repose sur des règles de discipline très strictes, avec une éducation morale et religieuse. Il s'appuie sur le "ratio studiorum", manuel rédigé en 1598, qui a été mis à jour pour la dernière fois en 1987.

L'enseignement jésuite forme aujourd'hui encore énormément de personnes à travers le monde, avec des établissements destinés notamment aux élites. EnFrance, plusieurs anciens ministres ont été formés chez les jésuites, comme Bruno Le Maire ou Luc Chatel. Aux Etats-Unis, l'université jésuite de Georgetown compte parmi ses anciens élèves l'ex-président Bill Clinton.

La Compagnie de Jésus s'était également donné dès sa création une vocation d'évangélisation. Les jésuites ont été nombreux à partir vers l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique latine. Aujourd'hui, la majeure partie de l'ordre officie dans ces trois continents.

Qu'est-ce qu'une "réponse de jésuite" ?

Les jésuites sont très connus en France pour leur querelle avec les jansénistes, autour de la casuistique (la partie de la théologie morale qui s'intéresse aux cas de conscience) au XVIIe siècle. Une partie des membres de la Compagnie de Jésus soutenait un enseignement moral, basé sur l'expérience de cas particuliers (d'où le terme casuistique) accordant une place importante à la liberté individuelle face à la loi morale. Une posture dénoncée par les jansénistes (comme Blaise Pascal), qui la qualifient de "laxisme".

Depuis cette controverse intellectuelle, le mot jésuite a pris une connotation péjorative, synonyme d'hypocrite. Les membres de la compagnie de Jésus étaient brocardés pour leur capacité à donner des réponses retorses pour étayer leurs argumentations.

Que change la présence d'un jésuite à la tête de l'Eglise ?

Même si c'est la première fois que l'un des leurs accède aux plus hautes fonctions, la Compagnie de Jésus est déjà très influente au Vatican. L'ordre est très lié à la fonction papale, à cause de ce quatrième vœu d'obéissance au souverain pontife, qui lui est propre. La curie générale de la compagnie est située juste derrière le mur d'enceinte du Vatican, au Borgo Santo Spirito. Par ailleurs, le prêtre jésuite Federico Lombardi occupe déjà le poste clé de porte-parole du pape, responsable à la fois de la presse et de la télévision du Vatican.

Le cardinal Jorge Mario Bergoglio est lui réputé comme quelqu'un de plutôt réservé dans sa communication. Il se situe dans la frange des jésuites qui ont combattu la théologie de la libération (d'inspiration marxiste) en Amérique latine, alors que beaucoup de membres de la Compagnie de Jésus ont été tentés par cette nouvelle vision de la théologie apparue à la fin des années 1960. Il est connu en même temps pour son implication sociale auprès des pauvres dans son pays ".

Nicolas Chapuis

Commenter cet article